Formation/Information Associations

LE BENEVOLAT 

Le bénévolat est une source d’épanouissement personnel.
Il est aussi le ciment indispensable d’une société chaleureuse et conviviale à laquelle tout le monde aspire. Car qui pourrait vivre centré sur soi, entouré d’indifférents ou d’hostiles?

Or, paradoxalement, aujourd’hui, on a le sentiment que le bénévolat n’est plus considéré, et que les associations ont du mal à renouveler leurs bénévoles.
Pourtant, toutes les enquêtes montrent qu’il y a toujours autant d’individus, notamment chez les jeunes, qui ont envie de rencontrer des gens « sympas », humainement riches, de réaliser quelque chose avec eux, et de s’impliquer.

En cette année européenne du bénévolat, nous souhaitons donner, ou redonner, au bénévolat toute la considération qu’il mérite. Le faire connaître et reconnaître. Sensibiliser et mobiliser les bénévoles potentiels.
C’est, en effet, une des premières responsabilités des dirigeants d’associations de rechercher et d’intégrer de nouveaux bénévoles. C’est cette responsabilité que nous nous donnons comme objectif de relever, en partageant nos expériences diverses, pour bâtir une action concertée, et être chacun plus efficace.

 

Compte rendu session du 15 février 2011 :

MIEUX CONNAÎTRE LES BENEVOLES

Pour travailler ensemble de manière constructive, il nous faut une base commune, la même idée des bénévoles et de leurs motivations, à travers leurs disparités et à travers nos expériences diverses. Une vision la plus riche et la plus complète possible.

- Définition classique du bénévole (littéralement, celui qui veut le bien) :
« Quelqu’un qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

- A partir de nos expériences, nous avons donné notre propre définition :
C’est quelqu’un qui ne se contente pas de « consommer » la prestation fournie par l’association. Il va au-delà. Il ne se contente pas de pratiquer un sport ou une activité ou d’accompagner son enfant. Un jour, il passe le pas pour participer à la vie de l’association ou du club, à son organisation. D’usager passif, il devient acteur bénévole. Pourquoi ? Qu’est-ce qui le motive ?

A la suite d’un tour de table, les motivations des bénévoles que nous avons recensées, se répartissent en fait, en quatre catégories :

Les motivations d’ordre culturel :

C’est leur culture, leur éducation, qui déterminent nombre de bénévoles.
Ils ont vécu dans cette ambiance. Ils ont vu des exemples dans leur famille, dans leur club, dans leur entourage. Ils ont été marqués par des personnalités.
Il leur semble bien, normal, d’éduquer, de transmettre ce qu’ils ont reçu, d’aider les autres, de faire comme ceux qui les ont marqués…

Les motivations qui traduisent un penchant naturel vers les autres :

L’ouverture aux autres. Le plaisir de rencontrer les autres, de donner, de partager, d’échanger, de réaliser quelque chose avec les autres… Le plaisir de faire plaisir.

Les motivations qui ont pour objet une satisfaction personnelle :

Le désir d’être reconnu, de se réaliser, de s’épanouir, d’évoluer, de mettre à profit ses connaissances, d’agir, de s’exprimer, d’occuper son temps, d’avoir un statut, de prendre des responsabilités…

D’autres enfin sont liées aux circonstances :

L’accueil du groupe. Une ambiance chaleureuse, conviviale, participative. Le charisme des dirigeants. L’attraction, le dynamisme du projet associatif.

Il faut noter aussi que, sans doute, le bénévolat est en train de changer. Moins de « temps plein », plus de « temps partiel » ou « occasionnel ». Il faudra s’y adapter, car c’est aux associations de s’adapter... Mieux connaître les disponibilités des bénévoles. Leur faire des propositions précises qui leur permettront de s’engager ou non…

 

Conclusion :

Au fur et à mesure que chacun s’exprimait, nous avons pris conscience de l’importance et de la complexité de la tâche des dirigeants d’association.
La diversité des motivations fait qu’il n’y a pas une mais des manières différentes d’animer les bénévoles… Car c’est en étant à leur écoute qu’on aura plus ou moins de réussite.

Et nous avons décidé de continuer à échanger, car nous avons tous besoins d’avis, et les échanges de réussites, comme d’échecs, sont les plus enrichissants.

Nous nous retrouverons donc, tous les deux ou trois mois, pour s’interroger ensemble sur les meilleures manières pour :

  • Recruter, accueillir, intégrer les bénévoles.
  • Les animer, car on ne motive pas des bénévoles, comme on dirige des salariés.
  • Nous nous intéresserons à la qualité des réunions, aux moments de convivialité, à la formation des bénévoles, à la délégation des responsabilités, à la reconnaissance du bénévolat…

Nous prendrons ces thèmes dans l’ordre ; nous avons une base et un programme.
Et nous aborderons aussi les thèmes que vous voulez évoquer. Merci d’y penser.
Toutes les interventions ont été très intéressantes et conviviales. Ce serait une perte de ne pas les entendre. Mais si nous sommes aussi nombreux, cela demandera du temps pour prendre l’avis de chacun sur tout… Nous donnerons-nous ce temps ?

Vous recherchez des bénévoles pour votre association, remplissez le document (fichier à télécharger)