Qu'est-ce qu'un Atlas de Biodiversité Communale (ABC) ?
L'ABC est une démarche initiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et reprise par l'ARB dont l'objectif est de préserver la biodiversité en France à l’échelle des communes.
Sa devise : "Connaître pour mieux prendre soin de la biodiversité".
Un ABC poursuit plusieurs objectifs :
- sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité,
- mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune ou d’un groupe de communes et identifier les enjeux spécifiques,
- faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales (inventorier sa faune et sa flore est un outil puissant pour planifier l'urbanisation d'une commune - voir son PLU - Zone N ou F pour les zones sensibles).
Les ABC se veulent aussi participatifs par la collecte de données naturalistes par les habitants, associations, naturalistes, etc. et des animations pour le grand public et les scolaires.
L'objectif est également d'identifier les actions à mettre en œuvre pour :
- protéger et valoriser la biodiversité (2004 : la France adopte sa "Stratégie pour la Biodiversité" afin de stopper la perte de cette biodiversité, ce qui implique la protection de notre ressource en eau)
Plan ECOPHYTO 2018, puis ECOPHYTO II+
La loi LABBÉ (votée le 9/02/2014 et amendée le 17/08/2015) interdit l'utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics depuis le 01/01/2017 (sauf terrains de sport et cimetières)
- et améliorer la prise en compte des enjeux en matière de biodiversité dans les politiques communales et intercommunales