D’une superficie d’environ 5000 m2, l’extension des jardins du parc du château est dominée par une terrasse ouverte sur un belvédère révélant un magnifique panorama sur les Préalpes de Grasse.
Dans les jardins, s’épanouissent déjà de nombreuses essences méditerranéennes parmi lesquelles micocouliers, chênes verts,arbres de Judée, pistachiers, lentisques,savonnier, viburnum tinus.
L’agrandissement du parc a été pensé dans l´esprit du parc historique et avec l’ambition future de venir déborder sur l’avenue de Grasse.
Les cheminements piétons sont en béton coloré perméable afin de ne pas imperméabiliser les sols et bordent des prairies au vert éclatant. Des bancs ont été disposés aux quatre coins des jardins pour permettre une halte contemplative au cœur même de la flore et de la faune, en plein centre-ville.
Le mur couvert de tuf qui soutient la terrasse sera peu a peu colonisé naturellement par des mousses et autres lichens.
Avec l’extension des jardins du château, la nature étend son espace en centre-ville, elle y apporte sa beauté et participe à faire de Mouans-Sartoux un îlot de fraîcheur, une contribution à la lutte contre les
dérèglements climatiques.
Ces jardins sont amenés à être en perpétuelle mutation : ils suivront le cycle des saisons.
Ouvert au public depuis le 1er aout 2022, promeneurs et curieux ont investi les lieux pour découvrir l’extraordinaire beauté et la diversité de ces jardins qui offrent une multitude de points de vue, au soleil ou à l’ombre, le long des petites allées verdoyants. Ici, règne la fraicheur et les courants d’air, le parfum des tubéreuses et les subtiles fragrances des fleurs et arbustes savamment sélectionnés par Gilles Clément.
Venez vous aussi découvrir la nouvelle palette de couleurs de l’entrée de ville ainsi que les bancs en bois pour y faire une pause contemplative,
seul(e) ou en famille. Les jardins sont ouverts au public tous les jours de 8 h à 20 heures, 7j/7