En plus de l'Observatoire présentée ci-dessous, la Mairie de Mouans-Sartoux a déployé plusieurs démarches d'évaluation de son projet alimentaire en combinant 2 autres approches : la méthode Syallinov et une thèse ADEME sur les impacts environnementaux. Les principaux résultats sont compilés dans cette plaquette.
L'observatoire de la restauration durable
En novembre 2012, alors que la restauration municipale est passée au 100% bio et local depuis près d'un an, Mouans-Sartoux décide de créer un observatoire de la restauration durable en lien avec des partenaires engagés dans la santé publique et le développement durable (liste ci-dessous). Cette structure inédite associe plusieurs acteurs et partenaires (ci-dessous) qui se réunissent à l'occasion d'un à deux comités de pilotage par an. Elle a pour ambition de suivre précisément les effets de la politique engagée sur le territoire, mais aussi sur les comportements. Au-delà de la restauration scolaire, les actions de Mouans-Sartoux entrent dans le contexte plus large d'un grand projet de ville durable (Agenda 21) et de l'objectif de gouvernance alimentaire.
Chaque réunion du comité de pilotage permet de programmer les actions à venir.
Régulièrement, des enquêtes sont menées auprès des convives, des parents d’élèves et des agents de la restauration, en vue de mesurer les évolutions des pratiques et des perceptions. La dernière, menée en juin 2019, a montré des tendances intéressantes : 87% des parents interrogés ont confié que la politique alimentaire de la ville leur a inspiré un changement dans leurs pratiques d'achat. Ils saluent également les initiatives mises en place, les repas sains et équilibrés, les repas bio et locaux, les plats gouteux de qualité et variés. Les enfants, en première ligne des enquêtes, apprécient également la variété, le bon goût, les repas sains, le service en portions personnalisées et, ô surprise, ils ne sont plus que 8 % à trouver qu’ils mangent trop de légumes ! Par ailleurs 13% des parents déclarent manger intégralement bio. 61% des familles disent manger "souvent" ou toujours bio. 27% des parents font leurs achats directement chez le producteur une fois par semaine et 12% vont au marché de façon hebdomadaire. 97% des parents ayant répondu à l’enquête sont satisfaits de la politique de la ville concernant la restauration scolaire. On n'est pas loin du plébiscite !
Les membres du comité de pilotage de l'Observatoire :
- Comité régional d’éducation à la santé (Paca)
- Comité départemental d’éducation à la santé (Codes 06)
- Service régional de l’alimentation (Draaf Paca)
- Service enfance de Mouans-Sartoux
- Association Un Plus Bio
- Skema Business School de Sophia-Antipolis
- Université Côte d’Azur
- Immaterra
- Inra Paca
- Club des entrepreneurs du Pays de Grasse