Publicité : c’est vous qui décidez !
Depuis le 1er septembre 2022, les habitants de Mouans-Sartoux ont la possibilité d’accepter de recevoir ou non de la publicité non adressée dans leur boîte aux lettres. La publicité ne sera plus automatique. Pour continuer de la recevoir, il sera ainsi nécessaire d’apposer la mention « OUI PUB » sur sa boîte aux lettres.
Une démarche positive de réduction du gaspillage
La publicité imprimée informe les consommateurs mais elle est aussi source de pollution et de gaspillage lorsqu’elle est distribuée sans accord.
- Plus de 894 000 tonnesd’imprimés publicitaires non adressés ont été distribués en 2019 en France.
- 44% des Français jettent des publicités à la poubelle sans y avoir prêté attention, au moins 1 fois par semaine.
Face à ce constat, la loi « Climat et Résilience » votée à l’été 2021 inscrit la mise en place du OUI PUB sur 15 territoires pilote, dont UNIVALOM (auquel appartient Mouans-Sartoux).
Ce dispositif vise à réduire le gaspillage et la production de déchets papier en ciblant les citoyens souhaitant réellement recevoir des imprimés publicitaires. C’est une démarche non contraignante, les consommateurs sont libres d’accepter de recevoir ou non les informations publicitaires, afin de tendre vers une publicité voulue et moins subie.
Depuis le 1er septembre 2022, pour continuer de recevoir des imprimés publicitaires non adressés, il sera nécessaire d’apposer la mention « OUI PUB » sur sa boîte aux lettres : sous forme manuscrite ou avec un autocollant. Les boites aux lettres sans mention ne recevront plus de publicité papier.
Pour en savoir plus : Publicité : c'est vous qui décidez ! - UNIVALOM