Vous souhaitez mettre les mains à la terre, cultiver vos propres légumes avec vos voisins, amis ou collègues, faire de nouvelles rencontres, partager vos connaissances ou tout simplement apprendre à jardiner ?
Selon vos envies, votre expérience, votre quartier et le temps dont vous disposez, vous pouvez jardiner dans un potager collectif sur l’espace public, dans un jardin privé, sur une parcelle des jardins familiaux et même sur un parking ou une terrasse !
Qu’est-ce que Le Citoyen Nourrit la Ville ?
Le Citoyen Nourrit la Ville est une démarche expérimentale et participative lancée en 2021 par la Ville de Mouans-Sartoux via sa Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD) dans le but de développer l'autoproduction alimentaire sur la commune, de renforcer les liens sociaux entre les habitants et de favoriser une alimentation locale et de qualité pour tous.
Depuis le lancement de la démarche, la commune de Mouans-Sartoux a accompagné le développement de 5 potagers collectifs sur l'espace public, la création d'un rucher participatif, le développement d'un projet de forêt nourricière, l'installation de jardinières de légumes et le partage de jardins potagers entre particuliers. Chaque projet engagé dans la démarche présente une dimension environnementale, sociale et solidaire, via la redistribution d'une partie de la production à l'épicerie sociale du CCAS de la commune.
Au delà des potagers, le Citoyen Nourrit la Ville invite les habitants à prendre part aux enjeux de production alimentaire et à construire leur propre souveraineté alimentaire. Plus de 80 Mouansois et Mouansoises ont déjà rejoint la démarche et forment une petite communauté de jardiniers amateurs. Des rencontres sont organisées tous les deux mois entre les participants afin de faire le point sur l'avancée des différents projets, échanger sur les formations jardinage et ateliers participatifs à venir, définir les prochaines actions de la démarche et se retrouver autour d'un apérétif dînatoire convivial. Les participants ont également accès à une plateforme collaborative pour faciliter les échanges, à du matériel de prêt pour le potager et à des formations jardinage organisées par la Ville.
Découvrez les projets du Citoyen Nourrit la Ville : lien à venir
Qui peut participer à la démarche ?
Tous les Mouansois et Mouansoise, débutant(e) ou confirmé(e) en jardinage, souhaitant contribuer à la production de nourriture en ville et développer un projet collectif d’autoproduction alimentaire durable et solidaire (jardins partagés, jardinières de légumes, poulailler collectif, prêt de jardin, etc.).
Pour rejoindre la démarche il vous suffit de contacter la MEAD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Jardins Familiaux
Pour améliorer l’accès à une alimentation saine, la plus locale possible, dans un climat d’entraide mutuelle, de partage des compétences, et de solidarité,
des habitants se retrouvent et s’apprécient sur plusieurs sites de jardins familiaux d’histoire et de conception différentes.
Depuis 2011, « les Jardins Familiaux des Canebiers », situés sur un terrain communal, route de Pégomas, près du site de tir à l’arc, accueillent 21 jardiniers ou jardinières agréés, après examen de leur candidature. Le bénéfice d’un agrément implique de bien s’occuper des 70m² de jardin mis à disposition, dans le respect de la Charte des Jardins et du Règlement intérieur de l’association des jardinières et jardiniers des Canebiers.
Depuis 2019, « les Jardins Familiaux du Clos George Sand », situés en pied d’immeuble, à proximité de la Résidence George Sand, chemin des Gourettes, accueillent aujourd’hui 9 jardinières ou jardiniers. Ceux-ci, après avoir été agréés, peuvent cultiver sur des parcelles de 28m².
Les habitants intéressés et disponibles pour cette activité en jardins familiaux peuvent adresser leur candidature à :
Daniel Le Blay, élu référent jardins familiaux, Hôtel de Ville, 06370 Mouans-Sartoux
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 04.22.10.52.74
Les candidatures reçues en mairie sont placées sur liste d’attente dans l’ordre de leur arrivée. Elles permettent de compenser les départs constatés pour des causes très diverses.
Les conditions pour être inscrit sur liste d’attente sont les suivantes :
. habiter en résidence principale sur Mouans-Sartoux,
. résider dans un immeuble collectif, ou dans le village, à priori sans jardin,
. ne pas disposer d’un terrain jardinable sur la commune.
. être motivé et disponible pour jardiner.
Il existe d’autres formes de jardins partagés, et notamment, ceux gérés par quelques habitants d’un immeuble collectif quand ils s’entendent avec le bailleur de leur résidence pour mettre en valeur des espaces enherbés du site en les transformant en potager.
Exemple : celui animé par des habitants de la résidence les Passantes, chemin des Gourettes.
Je jardine collectivement sur l’espace public
Créez votre propre potager collectif
Vous avez repéré un espace public que vous souhaiteriez mettre en culture (espace vert délaissé, trottoir, parking, butte, etc.) et vous avez envie de jardiner collectivement avec des voisins, amis, collègues, faire de nouvelles connaissances et développer un projet solidaire ? La démarche du Citoyen Nourrit la Ville est faites pour vous !
Pour cela, il vous suffit de constituer un groupe d’au moins 3 personnes et de contacter la Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD) à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
La MEAD vous accompagnera dans la mise en forme de votre projet.
Votre projet fera ensuite l’objet d’une étude de faisabilité et s’il est validé, vous signerez une charte d’occupation de l’espace public avec la mairie.
Pour développer votre projet, vous serez accompagné(e) d’une chargée de mission de la MEAD, bénéficierez de formations jardinage proposées gratuitement par la Ville et ferez partie intégrante d’un réseau de jardiniers amateurs.
Rejoignez un potager collectif existant
Si vous n’avez pas de projet particulier mais que vous souhaitez rejoindre la démarche, c’est tout à fait possible ! Contactez l’animatrice du projet, Caroline Monjardet, qui pourra vous orienter vers un projet existant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je développe un projet citoyen d’agriculture urbaine
Et tant que citoyen, vous avez à cœur de vous engager en faveur de la nature et vous souhaitez développer un projet collectif d’autoproduction alimentaire :
- Un poulailler collectif
- Un jardin partagé
- Une grainothèque
- Une outilthèque (prêt d’outils)
- Ou autre(s)
Contactez la Maison d’Education à l’Alimentation Durable (MEAD) à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Votre projet fera ensuite l’objet d’une étude de faisabilité.
Je partage mon jardin / je souhaite cultiver un jardin privé
Vous possédez un bout de jardin ou un terrain que vous ne cultivez pas mais que vous aimeriez voir vivre et fructifier ?
Vous avez la main verte ou tout simplement l’envie de jardiner mais ne possédez pas d’espace dédié ?
Pourquoi ne pas tester le co-jardinage ? Le principe est simple, en tant que propriétaire, vous prêtez une partie de votre jardin à un jardinier habitant près de chez vous qui pourra le faire fructifier. En tant que jardinier, vous bénéficiez d’une parcelle de terre en échange de quelques légumes. En plus de profiter mutuellement des récoltes, vous pourrez partager vos connaissances, vous alimenter sainement et localement et surtout créer du lien social et de la convivialité au jardin
Comment se rencontrer et partager un jardin ?
Le partage de jardin est un concept assez simple, de plus en plus développé, qui a d’ores et déjà fait ses preuves. De manière générale, la relation entre jardinier et propriétaire est rarement contractualisée. Il s’agit plutôt de communiquer sur ses attentes et ses règles, d’instaurer un climat de confiance et de se mettre d’accord sur la contrepartie attendue. Dans ce cadre, c’est la responsabilité civile et plus généralement le droit commun qui s’impose. Il est donc important de prendre le temps de communiquer en amont afin de choisir la personne qui nous correspond. Une fois que les attentes respectives ont été définies, il est tout de même conseillé de les formaliser à l’écrit par le biais d’un contrat ou accord de principe signé entre les deux parties.
Il existe plusieurs plateformes internet qui mettent en relation propriétaires et jardiniers amateurs comme pretersonjardin.com, plantercheznous.com, jepartagemonjardin.fr, ou encore l’application adoptematomate.com. Certaines plateformes proposent des contrats-types.
La MEAD peut vous aider à entrer en contact et à établir une relation de confiance entre citoyens (même si la Commune ne s’en porte pas garante). Pour ce faire, il vous suffit de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Un guide a été établi par la MEAD pour vous aider à vous poser les bonnes questions et co-jardiner sereinement.