L'occupation du domaine public est soumise à autorisation et donne lieu à la perception de droits d'occupation au profit de la Ville de Mouans-Sartoux.
Ces droits, précaires et révocables à tout moment, sont applicables pour de nombreux types d'occupation et sont calculés en fonction de critères objectifs tels que les dimensions, la localisation, la période, ...
On connait Mouans-Sartoux pour ses nombreuses manifestations culturelles, sportives, gourmandes, environnementales qui rythment activement tout au long de l'année l'animation du village.
En effet Mouans-Sartoux réalise régulièrement des actions de promotion par le biais de ses nombreuses associations et entités culturelles mettant ainsi en avant une politique active en faveur du tourisme, de la protection et la gestion de ses espaces naturels.
A ce titre, Mouans-Sartoux fait partie de ces communes à fréquentation touristique qui doivent assumer un certain nombre de dépenses particulières pour investir dans des équipements plus importants que ceux qui seraient nécessaires pour répondre aux seuls besoins de leur population permanente.
La taxe de séjour a été instituée sur la Commune de Mouans-Sartoux pour que chacun participe au financement et à l'entretien de ces équipements.
Les personnes hébergées à titre onéreux qui ne sont pas domiciliées dans la commune et n'y possèdent pas de résidence pour laquelle elles seraient redevables de la taxe d'habitation.
Les tarifs de la taxe de séjour sont fixés pour chaque catégorie d'hébergement par personne et par nuitée de séjour. Ils sont arrêtés par délibération du Conseil Municipal sur la base d'un barème national établi par décret.
Ces tarifs doivent être affichés chez les logeurs propriétaires ou autres intermédiaires chargés de percevoir la taxe de séjour.
La taxe de séjour est encaissée par les logeurs (hôtels, résidences hôtelières, meublés, chambres d'hôtes et autres formes d'hébergement de caractéristiques équivalentes) qui la reversent ensuite sous leur responsabilité au centre des finances publiques de Mougins.
Depuis 2008 pour les chambres d'hôtes et depuis le 22 mars 2012 pour les locations saisonnières (gîtes et meublés), chaque propriétaire doit déclarer cette activité en Mairie auprès de la Direction des Affaires Financières et de la Réglementation (article L324-1.1 du Code du Tourisme).
Les tarifs s'entendent par personne et par nuitée de séjour. (voir délibération tarifs en cours dans espace téléchargement).
La ville de Mouans-Sartoux applique la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE).
L’article 100 de la Loi de finances pour 2022 (loi n°2021-1900 du 30.12.2021) est venu modifier les modalités d’application de cette TLPE édictées par l’article L.2333-14 du CGCT :
Vous n’avez plus à déclarer vos supports publicitaires si aucune modification n’est intervenue au cours de l’année.
Pour cela, une déclaration doit être efffectué via le formulaire Cerfa n°15705*02
Conformément à la réglementation, le recouvrement aura lieu à partir du mois de septembre.
Mairie de Mouans-Sartoux
Service de la Réglementation
Tel : 04.92.92.47.03
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.