Vous aimez la nature et avez envie de jardiner, de transmettre votre expérience ou tout simplement d’apprendre à cultiver ? Rejoignez la démarche du Citoyen Nourrit la Ville en contactant la Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable !
En prenant part au projet, vous rejoindrez un réseau de jardiniers amateurs et aurez accès aux formations jardinage proposées gratuitement par la MEAD, à la plateforme collaborative du projet et à du matériel de prêt.
Le Citoyen Nourrit la Ville est une démarche expérimentale et participative lancée en 2021 par la Ville de Mouans-Sartoux via sa Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable dans le but de développer l’autoproduction alimentaire sur la commune, de renforcer les liens sociaux entre les habitants et de favoriser une alimentation locale et de qualité pour tous.
A travers ce projet, la MEAD accompagne le développement d’initiatives citoyennes et solidaires en lien avec la production alimentaire : potagers collectifs sur des délaissées publics, jardinières de légumes, partage de jardins privés, rucher participatif, etc. Chaque projet engagé dans la démarche présente une dimension environnementale (agriculture biologique, permaculture, respect de la ressource en eau et du vivant, développement de la biodiversité…), sociale (partage d’expérience, rencontres et animations festives…) et solidaire (potagers ouverts à tous et redistribution d’une partie de la production à l’épicerie sociale du CCAS de la commune).
Le projet le Citoyen Nourrit la Ville est en fait un assemblage de petits projets citoyens et collectifs qui fonctionnent de manière autonome et qui, mis en synergie par la MEAD, créent une dynamique globale autour des enjeux de production alimentaire et d’accessibilité à l’alimentation durable. Tous les deux mois environ, les participants se réunissent à l’occasion de rencontres festives autour des potagers. De plus les participants participent régulièrement aux côtés de la MEAD aux événements locaux (troc’plantes, fête du miel, printemps des possibles…) pour présenter la démarche et essaimer.
Pour plus d’informations, contactez l’animatrice du projet, Caroline Monjardet, à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 92 92 47 02.
Les étapes clés de la première année du projet :
- 25/01/2021 : réunion de lancement du projet avec les habitants
- Février-mars 2021 : recensement participatif par les habitants des lieux potentiels de production dans la ville et recueille de projets citoyens
- 03/03/2021 : réunion grand public de co-construction du projet
- Printemps 2021 : étude de faisabilité des projets proposés, création d’une charte d’occupation de l’espace public et organisation des premières formations jardinage
Formation à la permaculture
Formation sur les différents types de sol
Formation sur la création d’un carré potager et la culture hors sol
Formation sur les graines et semis
Formation sur la création d’un potager à partir d’un terrain en friche
- Juin 2021 : lancement de 4 potagers collectifs sur des délaissés publics et relance d’un potager préexistant
- Été 2021 : réalisation des travaux d’accès à l’eau pour les potagers, organisation des premières rencontres intergroupes et partage d’expérience avec des structures agricoles locales (jardins familiaux, jardins de cocagne, lycée agricole Vert d’Azur)
Visite de la parcelle pédagogique du Campus Vert d’Azur
- Septembre 2021 : installation de 4 jardinières de légumes dans le vieux village
- Octobre 2021 : inauguration officielle des potagers du Citoyen Nourrit la Ville
- Novembre 2021 : construction de la dimension solidaire du projet (première visite de l’épicerie sociale et échanges avec le CCAS
- Décembre 2021 : création et lancement du rucher participatif de Mouans-Sartoux
Les potagers collectifs du Citoyen Nourrit la Ville en images :
- Le potager collectif du Centre Associatif Municipal (CAM)
Le potager en juin 2021
L’équipe du CAM
Juin 2022
- Le potager collectif de l’Orée du Bois
Le potager avant son aménagement
Septembre 2021
Mai 2022
- Le potager collectif de la Villa Synéphias
Septembre 2021
Janvier 2022
Mai 2022
- Les deux potagers collectifs du chemin des Hautes-Combes
- Les jardinières de légumes dans le vieux village