Une terre agricole abandonnée par l’agriculture est ce qu’on appelle une « friche agricole ». Les raisons de l’abandon des activités culturales sur le terrain peuvent être nombreuses, et provenir tant de l’agriculteur que du propriétaire du terrain.
Ces espaces, autrefois cultivés, nourrissaient les populations locales et leur permettaient de commercer des productions issues du terroir. Aujourd’hui, ces espaces se transforment en broussailles, terrains de VTT ou de balades, voire même en forêts lorsque l’Homme tarde à reprendre l’activité agricole.
La remise en culture des friches agricoles actuelles de la commune, qu’elles soient dans un état d’enfrichement avancé, ou simplement enherbées, est un enjeu crucial pour l’avenir de l’agriculture locale, car c’est là que réside souvent le plus fort potentiel agronomique.
C’est pourquoi la MEAD réalise un travail important sur l’identification des friches agricoles a ctuelles et sur leurs remises en état (défrichement), tout en cherchant à éviter que de nouvelles friches apparaissent.
Au-delà du potentiel nourricier non exploité sur une friche agricole, le risque incendie est un problème majeur dans notre région, qui pourrait être évité par la gestion du terrain par un agriculteur, tenu d’entretenir les lieux, et qui par la même occasion pourra dédouaner le propriétaire des charges liées à l’entretien du terrain.
S’informer sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) sur le site de la préfecture des Alpes Maritimes :