Le Maire de Mouans-Sartoux, Pierre Aschieri, et son adjoint à l'éducation, enfance et à l'alimentation, Gilles Pérole, ont participé à la rédaction et signé une tribune portée par l'
association Un Plus Bio, rassemblant plusieurs centaines d'élus de territoires en France et en Europe, et publiée dans le journal Libération le 3 mars 2022.
Le constat partagé par tous ces acteurs de terrain est explicite : "Alors que, pour des raisons environnementales et de développement économique des territoires, la relocalisation de l'alimentation est dans toutes les têtes, les collectivités locales sont soumises à des règles de droit qui entravent leur capacité d'approvisionnement de proximité en restauration collective".
Pour répondre à cet enjeu, les signataires appellent à créer "l'équivalent d'une exception culturelle dans le domaine alimentaire [...] qui ouvrirait la porte à la réduction des inégalités qui se creusent entre les territoires, tout en apportant une souplesse inédite". L'objectif : donner aux collectivités la capacité aux collectivités de construire un paysage alimentaire beaucoup plus en lien avec les ressources et les attentes de leurs territoires.
Cette tribune reste ouverte à la signature d'élus ou de citoyens, et lance une campagne qui continuera dans les prochains mois.
Pour lire et signer la tribune:
https://www.unplusbio.org/notre-tribune-exception-alimentaire/