Le projet européen « BioCanteens#2 » a pour objectif de transférer le PAT Mouansois sur trois villes d’Europe – Liège (Belgique), Wroclaw (Pologne) et Gavà (Espagne) – en illustrant l’importance stratégique des cantines scolaires comme levier de développement des politiques alimentaires durables.
Il y a quelques semaines, le réseau a obtenu son premier résultat significatif : la ville de Liège, d’environ 600 000 habitants, a déclaré qu’elle servira des repas 100 % bio dans les écoles en 2024. En juillet 2021, au début du projet BioCanteens#2, la cuisine centrale de Liège, servant 2 000 repas par jour, comptait environ 2 % de produits biologiques. 6 mois plus tard, la Ville a annoncé ni plus ni moins être en mesure d’offrir une alimentation totalement bio et locale à ses écoles et ses crèches dans 2 ans. Des changements notables ont déjà été introduits dans la gestion de la cuisine centrale, où les cuisiniers eux-mêmes ont aussi commencé à traiter des produits frais en plus grande quantité.
Promesse est faite donc et c’est grâce à une équipe locale forte et dynamique et à l’expérience de la ville de Mouans-Sartoux que cette ambition doit être rencontrée. La ville est prête à s'engager, par le biais de collaborations et de partenariats, à changer de manière significative les politiques alimentaires locales, en déclarant que « ce changement est en réalité le point de départ vers une transition alimentaire systémique sur le territoire liégeois ».
[gallery columns="1" size="large" ids="4623"]