Le jeudi 17 février a eu lieu une soirée ludique et conviviale réunissant des foyers des différentes équipes. Elle s’est déroulée en trois temps : un bref partage de connaissances sur le décryptage des étiquettes alimentaires, un quiz sur les thèmes de l’alimentation durable et un défi culinaire ! Les gagnants ont été récompensés par de petites gourmandises puis nous avons conclut par un moment d’échanges et de dégustation des plats concoctés par les participants.
Un autre rendez-vous était donné le samedi 26 février au Domaine de Haute-Combe, cette fois-ci pour un atelier cuisine et diététique animé par deux diététiciennes nutritionnistes autour des alternatives aux produits ultra-transformés. Grâce à un mélange de théorie et de pratique, les participants ont appris l’importance de limiter la part de produits ultra-transformés dans leur alimentation. Nous avons terminé l’après-midi par une dégustation collective et consciente des recettes préparées !
Les foyers du défi avaient à nouveau rendez-vous le samedi 12 mars, au Domaine de Haute-Combe, pour un autre atelier cuisine cette fois-ci consacré aux protéines végétales. A cette occasion, une diététicienne nutritionniste est intervenue pour prendre en charge l’animation de ces ateliers. Chaque groupe a ainsi été guidé dans la réalisation de 4 recettes avec des produits de saison 100% bio et locaux. Originales, gourmandes et faciles à préparer, ces recettes ont permis aux foyers de découvrir des idées pour composer un repas sans viande ni protéines animales. A la carte : houmous de lentilles, salade de lentilles, carottes et orange, couscous végétarien et gâteau aux pois chiches !
A l’occasion de deux ateliers successifs, les samedis 26 mars et 2 avril, les participants du défi se sont retrouvés au Domaine de Haute-Combe puis sur l’un des potagers participatifs du projet "Le Citoyen Nourrit la Ville" et ont enfilé leur tenue d’apprentis jardiniers pour suivre une journée de formation à la permaculture animée par des membres de l’association Shilakong. Les objectifs de la journée étaient multiples et le programme s’est découpé en plusieurs temps : d’abord une matinée d’enseignements théoriques qui a débuté par une introduction abordant les grands principes et les éthiques de la permaculture, puis quelques notions de biologie et d’agronomie grâce à quelques exercices ludiques (expérience du bocal, test du « boudin »...) pour comprendre les fonctionnalités écologiques et la composition des sols. La journée s’est poursuivie par un après-midi mêlant apports théoriques et mise en pratique à travers la réalisation d’un design, ou autrement dit une conception permaculturelle de nos carrés potagers. Tout en les intégrant aux éléments naturels du terrain, nous avons disposé et planté différents légumes de saison en appliquant la technique de culture dite « en lasagnes », qui consiste en une superposition de couches de matières azotées (tontes fraîches...) et carbonées (fumier...). La session s’est terminée par un dernier temps dédié à des conseils individualisés pour aider chaque foyer à développer son propre potager. Pour conclure ces belles journées, semis et graines ont été offerts à tous les participants !