Les 23 étudiants de cette édition ont suivi déjà 2 fois une semaine de cours et auront une 3ème semaine en avril. En parallèle, chaque étudiant est rattaché à une collectivité pour laquelle il réalise un diagnostic alimentation durable du territoire à partir duquel il établira un plan d’action pour répondre aux objectifs de la collectivité.
Cette année, nous accueillons des étudiants de la région PACA, d'Auvergne-Rhône-Alpes, d'Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire, de Bretagne, d'Île-de-France et de la Réunion.
Cette formation qui rapproche le monde universitaire de celui des territoires a pour objectif de permettre l’émergence de projets d’alimentation durable déployée à l’échelle d’un territoire (commune, regroupement intercommunal, etc…). Chacun des participants est associé à une collectivité territoriale volontaire pour progresser en terme de qualité alimentaire via l’élaboration d’un projet s’appuyant sur la restauration collective et les enjeux de production durable propre à son territoire. Ce parcours de formation est fortement professionnalisant et s’appuie sur l’expérience désormais reconnue et réussie de la commune de Mouans-Sartoux.
Les participants et les équipes des collectivités de rattachement sont accompagnés par une équipe d’experts universitaires et professionnels pour leur permettre de réaliser un diagnostic global du potentiel et des contraintes de chacun des territoires identifiés.
Ce diplôme porté par l’Université Côte d’Azur, la Ville de Mouans-Sartoux et l’association Un plus Bio est mis en œuvre dans le cadre du partenariat signé au mois de mars 2017 privilégiant les relations de travail dans les domaines de la recherche et la formation initiale ou formation continue.
Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine session alors n'hésitez pas à candidater !
Pour plus d'informations sur ce diplôme, c'est par ici !