Un jury national s’est réuni le mois dernier afin de décerner le label « Écoles de Commerce Équitable » à sept établissements scolaires français valable pour une durée de 3 ans. Parmi lesquels l’école de l’Orée du Bois de Mouans-Sartoux !
A ce jour, une vingtaine d’établissements à travers toute la France détient ce label. Cette labellisation comporte trois niveaux d’engagement, l’école de l’Orée du Bois a décroché le niveau 2 d’engagement. Un dossier préparé durant un an !
Tout a commencé le vendredi 17 janvier 2020, un comité de pilotage est constitué au sein de l’école lors d’une première réunion entre enseignants, bénévoles de la Maison du Commerce Équitable, (MCE), animateur périscolaire, parents d’élèves et coordonnatrice de la Maison d’Éducation de l’Alimentation Durable. Par la suite, une délibération à ce sujet est votée lors du conseil d’école le mardi 11 février 2020. La constitution du dossier de candidature peut, alors, démarrer.
Les critères d’obtention dépendent de plusieurs objectifs qui constituent également des axes de progrès :
- Achat de produits équitables au sein des cantines de la commune, où notamment le pain, le chocolat, les bananes et le sucre sont labellisés commerce équitable. L’Association des Parents d’Élevés (APE) achète dans la mesure du possible, des produits équitables (par exemple, le café lors de l’organisation de leur premier vide grenier en mars 2020, certains ingrédients pour la préparation des galettes des rois à l’école ou encore des pandorino issus du Commerce Équitable offerts à tout le personnel de l’école à l’occasion des fêtes de fin d’année).
- Sensibilisation des élèves au Commerce Équitable, la MCE intervient au sein de l’école notamment lors des classes « alimentation durable » organisées sur le domaine de la régie agricole municipale (photo ci-contre).
- Communication sur les événements et engagements de l’établissement en faveur du Commerce Équitable. La commune n’a pas hésité à informer, élèves et parents, du déroulement d’une journée « Commerce Équitable » organisée par la MCE en février 2020.
- Développement des partenariats extérieurs et des jumelages autour du Commerce Équitable. La ville de Mouans-Sartoux est Territoire de Commerce Équitable. Par ailleurs, l’APE de l’école est adhérente à la MCE. Des recommandations et des avis ont été communiqués au comité de pilotage lors de la labellisation. Ainsi, l’école pourra progresser dans sa démarche Commerce Équitable.
Ce label récompense, avant tout, une motivation commune partagée par les enseignants, le personnel périscolaire, les parents d’élèves, la Maison du Commerce Équitable et la ville de Mouans-Sartoux.
Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur le site :
www.label-ecoles-equitable.fr