canal siagne

Le Canal de la Siagne, exploité depuis 1868 et long de 44 km, est une ressource stratégique pour l’alimentation en eau potable de l’ouest maralpin. Il longe près de 2 700 parcelles dans les communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Le Tignet, Spéracèdes, Peymeinade, Grasse, Mouans-Sartoux, et Mougins. Avec près de 160 ans d’histoire, ce canal est un véritable patrimoine à préserver pour les générations futures.
 
Aujourd’hui, afin de protéger ce canal emblématique et la qualité de l’eau qu’il fournit, une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est lancée, du 29 novembre au 20 décembre 2024. Cette procédure vise principalement à préserver durablement la qualité de l’eau et à protéger l’usage du canal à ciel ouvert, un élément identitaire du paysage local. Elle va induire de nouvelles règles d’urbanisme.
 
Vous pouvez consulter le dossier complet de la DUP et à participer aux discussions concernant cette démarche, en rencontrant la commissaire enquêteur, qui sera de permanence à la mairie de Mouans-Sartoux le matin du vendredi 6 décembre et l'après-midi du jeudi 12 décembre 2024.
 
Vous pouvez également consigner vos observations, soit sur les registres d’enquête mis à disposition à la Direction de l’Urbanisme de la Mairie de Mouans-Sartoux (327 Route de Grasse – 06370 Mouans-Sartoux), soit par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) jusqu’au vendredi 20 décembre inclus.