RNFM2024

  

En 2011, la Mairie de Mouans-Sartoux innovait en créant la première ferme municipale, produisant en régie 25t de légumes bio par an, on-ne-peut-plus-local, et alimentant les trois cantines scolaires de la ville à hauteur de 85 % de leurs besoins en légumes frais. C’était un défi incroyable à relever à l’époque, qui n’avait pas encore été relevé par une collectivité.

Aujourd’hui, il existe plus de 100 projets différents sur le territoire français, qui portent les mêmes engagements, les mêmes valeurs, et qui ont le même objectif : sécuriser l’approvisionnement des cantines et nourrir sainement, localement les enfants du territoire tout en protégeant les terres qui les nourriront demain. Ce sont des centaines de techniciens et d’élus de collectivités qui s’engagent quotidiennement pour nos enfants, et le chiffre grossit année après année.

Les 20 et 21 juin derniers, près de 140 personnes, issues de plus de 60 collectivités, associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire différentes se sont rencontrées à Mouans-Sartoux lors des premières Rencontres nationales des Fermes Municipales.

Deux jours de tables rondes, d’échanges, d’ateliers, de débats et de témoignages ont suffit pour donner l’envie à ces collectivités engagées de créer un répertoire national des fermes municipales, et un réseau permettant synergies et partages.

Cet évènement, organisé par Potagers & Cie et la MEAD, a été financé par l’ADEME, le programme TETRAA, de la Fondation Daniel & Nina Carasso, et par Agrosemens (semensier bio), partenaires de la commune.

Cette dynamique, fortement impulsée par Mouans-Sartoux et ses partenaires, semble porter aujourd’hui les fruits d’une graine semée il y a 13 ans, au domaine de Haute-Combe. Comme souvent, chaque fruit est porteur de nombreuses graines.