Un arrêté préfectoral a été pris Jeudi 11/05/23, recommandant de ne pas ingérer l'eau du robinet pour "les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes âgées ou présentant des pathologies chroniques".
Ci-dessous l'essentiel en 3 points afin de cerner la situation :
 
. La teneur en sulfates de l'eau potable de Mouans-Sartoux est naturellement élevée, à un niveau comparable à celui de l'eau de Vittel, mais 4 à 10 fois inférieur à celui de l'eau d'Hépar par exemple. Le sous-sol d'où provient l'eau est fait de roches naturellement riches en sulfates de calcium et de magnésium. La teneur en sulfates est la même depuis toujours.
. En raison de sa minéralité, l'eau du robinet est généralement déconseillée aux nourrissons, quelle que soit sa provenance ou sa qualité.
. Les personnes - des enfants de plus de 3 ans jusqu'aux personnes les plus âgées, qui consomment déjà l'eau du robinet sans avoir de gêne digestive, sont accoutumées à sa minéralité et peuvent continuer à l'ingérer sans risque. Les personnes sensibles à des troubles digestifs ou à une pathologie particulière peuvent solliciter l'avis de leur médecin traitant.
Plus d'informations dans Les Faits Papillon n°50 de mars-avril 2023, en pages 20 & 21 : https://www.mouans-sartoux.net/.../Les_faits_papillon_n50...
La ressource en eau est au cœur de toutes les préoccupations ; la recharge hivernale des nappes a été insuffisante ; d'importantes perturbations du service sont à craindre cet été si nous ne faisons rien pour abaisser nos niveaux de consommation. Nous aurons l'occasion d'y revenir prochainement. Par ailleurs, le faible niveau des nappes est susceptible d'influencer la qualité et la minéralité de l'eau, d'où une vigilance accrue des services de l'Etat.