Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine.
Ce devait être une guerre éclair, et Kiev devait tomber en trois jours, selon le plan russe.
En ce 24 février 2023, soit exactement un an plus tard, la guerre ne faiblit pas en intensité grâce à une résistance ukrainienne et le soutien d’une grande partie de la communauté internationale.
Dès le lendemain de l’invasion russe, la ville de Mouans-Sartoux s’est mobilisée.
D’abord en organisant une collecte de dons à destination de l’Ukraine. Grâce à la générosité des Mouansoises et des Mouansois, la ville a pu collecter plus de 20 tonnes de produits de première nécessité, des vêtements et des denrées alimentaires à destination de l'Ukraine. Un convoi a quitté Mouans-Sartoux, direction la Pologne, le 21 mars 2022, grâce à l'association humanitaire des Sapeurs-Pompiers 06.
Rapidement, s’est imposée l’idée d’accueillir sur la commune des réfugiés ukrainiens.
Un appel a été lancé et près d’une cinquantaine de familles mouansoises ont répondu à cet élan de solidarité internationale, s’ajoutant à d’autres familles qui se sont proposées spontanément en contactant nos services.
Les premiers Ukrainiens arrivés à Mouans-Sartoux ont été accueillis le 6 mars 2022.
Au total, ce sont près d’une centaine de déplacés qui ont rejoint notre commune. Certains sont partis dans d’autres régions de France, d’autres sont retournés en Ukraine.
Parmi les nombreuses initiatives menées par la ville de Mouans-Sartoux à l’attention des Ukrainiens et des familles accueillantes, citons notamment :
- scolarisation des enfants dans les écoles, collèges et lycées
- démarches auprès des services préfectoraux pour les formalités administratives (obtention de papier)
- panier repas hebdomadaire ouvert à l’épicerie solidaire
- création d’une boutique solidaire
- accueil gratuit dans les associations locales sportives et culturelles
- accès aux soins médicaux
- démarches auprès de Pole Emploi et la Mission Locale, pour les recherches d'emplois
- gratuité des déplacements urbains et nationaux
- mise en place des cours de français et des cours FLE avec le GRETA.
- organisation d’une soirée caritative
- etc.
La ville de Mouans-Sartoux tient, une fois encore, à remercier très chaleureusement l'ensemble des personnes qui ont spontanément répondu aux appels aux dons et aux services que nous avons lancés, aux bénévoles qui se sont mobilisés depuis maintenant un an et qui continuent d’œuvrer pour les Ukrainiens et l’Ukraine.
Nos pensées vont au peuple ukrainien, à celles et ceux qui ont perdu la vie pour défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine, pour défendre la démocratie et ses valeurs, à leurs familles, à leurs proches ; aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens déracinés, éloignée de leur terre patrie, de leurs familles.
A l’occasion de ce premier anniversaire, la ville de Mouans-Sartoux pavoisera le drapeau ukrainien au fronton de l’hôtel de ville.
L’Ukraine vaincra. La paix vaincra.