𝗟𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗹𝗽𝗲𝘀-𝗠𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 :
ATMO SUD annonce un épisode de pollution atmosphérique (de type combustion hivernale) aux particules dans les Alpes-Maritimes à compter de demain mercredi 15 février 2023.
Les niveaux de particules fines sont en hausse, en lien avec l'usage des chauffages au bois, le trafic routier et le secteur industriel.
Les conditions météorologiques, absence de vent et inversion thermique, sont défavorables à la dispersion des polluants dans l'atmosphère.
En vertu de l'arrêté préfectoral du 27 juillet 2017 , 𝗹𝗲 𝗱é𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲́ 𝗲𝗻 𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝟭 é𝗽𝗶𝘀𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘁𝗺𝗼𝘀𝗽𝗵é𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 à 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟱 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟯.
De fait, le préfet déclenche les mesures d'urgence de niveau 1 pour limiter les émissions de polluant des activités concourant à l'élévation du niveau de pollution.
En conséquence, pour la journée du 15 février 2023, je vous demande de mettre en place les mesures d'urgence suivantes :
1. Secteur industriel : concerne particulièrement le bassin grassois et notamment les entreprises de parfumerie
Mise en œuvre des prescriptions particulières prévues dans les autorisations d'exploitation des ICPE de façon systématique en cas de dépassement du seuil d'alerte de niveau 1 ;
2. Secteur des transports :
Abaissement de 20 km/h les vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h ;
Transport maritime : raccorder électriquement à quai les navires de mer en substitution à la production électrique de bord par les groupes embarqués, dans la limite des installations disponibles ;
3. Secteur résidentiel et tertiaire :
Suspendre l'utilisation d'appareils de combustion de biomasse non performants ou groupes électrogènes ;
Reporter les travaux d'entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie...) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile...) ;
Faire respecter l'interdiction des brûlages à l'air libre des déchets verts (cf. arrêté préfectoral n° 2014-453 réglementant l'emploi du feu du 10 juin 2014) ;
Suspendre la pratique de l'écobuage et les opérations de brûlage à l'air libre des sous-produits agricoles ;
reporter les épandages de fertilisants minéraux et organiques en tenant compte des contraintes déjà prévues par les programmes d'actions pris au titre de la directive 91/676/CEE du conseil du 12 décembre 1991 concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.
Je vous informe que le seuil d'information-recommandation en PM10 devrait à nouveau être dépassé jusqu'en fin de semaine voire ce week-end.