Ville de Mouans-Sartoux

jeudi, 25 05 2017

Musées

  

En 1989, la ville a acquis le Château de Mouans, splendide demeure privée située sur la place même du village et entourée d'un parc de 3 hectares, afin d'en faire un lieu culturel. La même année, l'artiste Gottfried Honegger proposa à la municipalité un projet novateur et original : créer dans le château un centre d'art contemporain autour d'une collection privée unique au monde mise à disposition du lieu, et investir l'espace d'une mission éducative et pédagogique. L'Espace de l'Art Concret était né.

Espace de l'Art Concret

espacedelartConcret

Centre d’art contemporain doté d’une collection d’art abstrait unique en France.

 

Association créée en 1990 avec pour but de promouvoir l’art contemporain et plus spécifiquement l’art constructif et concret à partie de la collection permanente dénommée Donation Albers-Honegger

 

Situé dans le parc du Château, l’eac. se déploie sur trois bâtiments : les expositions temporaires au premier étage du Château (édifié au début du XVIe siècle et doté d’un plan de forme triangulaire très rare en France), la collection permanente dans un bâtiment contemporain (2004, architectes : Annette Gigon et Mike Guyer) et les Ateliers pédagogiques, en contrebas de l’esplanade du Château (1998, architecte : Marc Barani).


 

3 missions complémentaires :


- Une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger

- Une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les œuvres de la collection
 et la création contemporaine.

- Une mission éducative de sensibilisation du public à l’art d’aujourd’hui, à travers l’action des Ateliers pédagogiques.

 

Espace de l'Art concret

Reflet d'un monde rural

Musee-monde-rural2Aux côtés de l'Espace de l'Art Concret la commune a souhaité développer un musée ethnographique dans les anciennes écuries du château.

Le « Reflet du monde rural » a pour objet la protection, la documentation et la promotion du patrimoine culturel de Mouans-Sartoux et de l'identité de son territoire.

Il présente trois salles d'exposition et a été réalisé grâce aux dons des familles mouansoises, sollicités par Mado Giraud et rassemblés depuis plusieurs années par le Centre d'Activités Culturelles Occitanes.

Dans la plus grande des salles, un moulin à huile a été remonté, autour de lui sont présentés différents objets se rapportant à l'huile, à l'olivier et à la vigne, activités économiques traditionnelles de Mouans-Sartoux à cette époque.

Dans l'autre salle, c'est la culture de la fleur, de la plante à parfum, qui est présentée. De grands posters illustrent chacune des activités, tirés à partir de photos prêtées par les Mouansois.La troisième salle, récemment créée, présente une cuisine et une chambre à coucher d'époque qui ont été reconstituées, agrémentées d'ustensiles qui ont servi aux métiers du début du siècle dernier.

Le musée est ouvert au public tous les jours (sauf le lundi en hiver).

Découvrez en détail l'histoire de ce musée et de ses objets lors des visites commentées gratuites

du village, organisées par l'Office de Tourisme (sur inscription au + 33(0)4 93 75 75 16).

Culture