Le site de la régie agricole de Haute-Combe, quatre hectares en 2010, agrandi de deux hectares en 2016, est destiné à héberger les activités de la Maison d’éducation à l’alimentation durable. Atelier de transformation alimentaire, salles de cours, cuisine pédagogique, accueil d’étudiants et de stagiaires, conférences et colloques... la MEAD s’annonce comme une structure inédite, au carrefour des projets des collectivités publiques et des porteurs d’initiatives privées, pour développer en commun les solutions qui font évoluer les politiques alimentaires vers plus de bio et de local en restauration collective.

regie illustration 1320x880

 

Le projet alimentaire territorial de Mouans-Sartoux

Mouans sartoux cantine bio

Un millier de repas quotidiens servis en restauration collective, 100% bio et sans surcoûts

Pourquoi une Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD) ? Tout d’abord un peu d’histoire. Mouans-Sartoux est une ville de près de 10 000 habitants, située dans les Alpes-Maritimes, entre Cannes et Grasse. Elle est administrée par un conseil municipal d’une trentaine d’élus, une équipe qui s’efforce depuis l’origine de conduire des politiques qui tiennent compte des besoins des habitants d’aujourd’hui mais aussi de ceux des générations futures. La ville entend également répondre aux besoins locaux tout en donnant l’envie aux responsables de collectivités locales de France et d’Europe de mener des projets ambitieux et pragmatiques. C’est dans cette optique qu’est né le projet de la MEAD.

 

photo regie et maisons

Haute-Combe, la régie agricole de six hectares aux portes de la ville.

Haute-Combe, la régie agricole de six hectares aux portes de la ville. L’objet de cette Maison est le développement de l'alimentation durable sur le territoire pour permettre à chaque habitant, quels que soit ses revenus, de se nourrir sainement en prenant soin de l’environnement, tout en préservant des espaces nourriciers pour les générations futures. La MEAD veut faire avancer les réflexions et les actions autour des politiques alimentaires sur l'ensemble des territoires.

Depuis 2012, les cantines de la ville servent des repas 100% bio. Les approvisionnements sont majoritairement locaux et de 85% des légumes proviennent de la régie agricole de Haute-Combe, un ancien domaine de quatre hectares acheté aux portes de la ville (étendu à six hectares en 2015) où trois agriculteurs recrutés sous statut municipal conduit les cultures. Manger bio et local, oui, et pour pas plus cher car le bond qualitatif a été réalisé à budget constant, grâce notamment aux économies dues à une baisse de 80% du gaspillage alimentaire. L'observatoire de la restauration durable mis en place en novembre 2012 a permis d'étudier les effets de cette politique sur les pratiques alimentaires des familles qui ont évolué vers plus de durabilité pour 87% d'entre elles.

Le projet MEAD est soutenu par des partenaires tels que : la fondation Carasso, l'association Un Plus Bio, l'Université Côte d'Azur, la Skema Business School, le réseau européen Agri Urban URBACT, le PNA (Programme National pour l'Alimentation), la préfecture et la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Réseau des villes actives PNNS, l'Ademe, le Codes 06 et le Cres Paca, l'Inra ou encore le Club des entrepreneurs du pays de Grasse...

Voici une vidéo réalisée par l'étudiante Julia Lévêque dans le cadre de sa formation à l'école d'ingénieur agronome de Montpellier SupAgro illustrant en quoi la MEAD est une initiative innovante pour une alimentation durable.