Ville de Mouans-Sartoux

vendredi, 21 07 2017

 Fonds & archives

  

La médiathèque accueille en son sein les archives historiques (de 1504 à 1960), communicables et mises à disposition du public. Par ailleurs, elle est dépositaire des fonds Norge, Freinet et Occitan qu'elle gère en collaboration avec le Centre Régional de Documentation Occitane.

Enfin la médiathèque est en lien avec le Fonds Documentaire de l'Espace de l'Art Concret dont la liste des ouvrages est disponible dans la base de donnée Pergame.

Fonds Occitan

Unique dans le Sud-Est de la France, le Centre Régional de Documentation Occitane créé en 1981, regroupe de la documentation sur le domaine occitan de Bordeaux à Nice sans oublier les vallées occitanes d'Italie.

A votre disposition :

  • un fichier présentant les 6 000 ouvrages en occitan ou en français traitant de littérature, d'histoire, d'ethnographie, de sociologie, de linguistique... conservés dans le centre de documentation, ainsi que les ouvrages du fonds anciens (XVIIe-milieu du XXe s.)
  • un fichier regroupant 660 périodiques (années de parution, état des collections, auteurs ...). Les principales revues ont été dépouillées afin de rendre plus facile la recherche d'articles et d'auteurs.
  • un fichier photothèque de 3400 photos anciennes (1880-1960)
  • un fichier de plus de 400 auteurs occitans avec photos et notes bio-bibliographiques
  • un fichier de 18 000 toponymes rassemblant les noms de lieux des 163 communes du département des Alpes-Maritimes. Ce fichier comprend les toponymes relevés sur les cartes IGN, mais également, pour certaines communes, les cadastres napoléoniens et les livres terriers des XVIIe et XVIIIe s.
  • un fichier référençant quelques 500 constructions en pierre sèche du département des Alpes-Maritimes
  • également à votre disposition, les relevés généalogiques réalisés dans les communes du département par l'Association Généalogique des Alpes-Maritimes

Ces documents peuvent-être consultés sur place sous certaines conditions. Pour cela il faut contacter M. Michel Gourdon à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Archives historiques

Mouans-Sartoux a été, durant plus de 600 ans, séparée en deux communautés bien distinctes avec chacune un territoire bien défini. C'est en 1858 que ces deux communes ont été réunies en une seule.

De ce fait, les archives historiques conservées à la Médiathèque sont partagées, chacune des deux communautés ayant ses propres archives jusqu'au mois de mars 1858. Après cette date, les documents concernent la nouvelle commune Mouans-Sartoux, créée par décret impérial le 23 mars 1858.

Le fonds des archives historiques de la commune permet de mieux connaître l'histoire politique, économique, fiscale et démographique de ce petit coin de Provence. Les textes et registres présents dans le fonds datent, pour les plus anciens, du début du XVIe siècle. Certaines séries sont particulièrement intéressantes.

Parmi celles-ci nous pouvons citer :

  • les registres de délibérations des conseils des communautés (ancêtre du conseil municipal) entre 1612 et 1792
  • les livres terriers (ancêtre du cadastre) dont le plus ancien date de 1653
  • les registres de catholicité (ancêtre du registre d'état civil) pour les naissances, les mariages et les décès à partir de 1675
  • une copie de l'acte d'habitation de 1504 (en provençal)

Dans les séries post-révolutionnaires (entre 1792 et 1945) quelques plans ne sont pas sans intérêt :

  • le plan de la plaine des Canebiers avec les canaux, les moulins à huile et à blé
  • le plan de l'agrandissement de l'église
  • le plan de l'ancienne église St-Pierre de Sartoux
  • la copie du décret de Napoléon III créant la commune de Mouans-Sartoux

L'ensemble de ces documents constitue une base pour la connaissance de l'histoire de la commune du plus grand intérêt. C'est à partir de ces sources qu'a été écrit l'ouvrage "Mouans & Sartoux, histoire de deux communautés" paru en 1987.

Les documents d'archive peuvent être consultés sur place sous certaines conditions étant donné la fragilité de certains d'entre-eux. Pour cela il faut contacter la médiathèque au 04 92 92 43 75

 

 

Fonds Documentaire de l'Espace de l'Art Concret

Depuis sa création, l’Espace de l’Art Concret a réuni une documentation riche autour des artistes de sa collection qui constitue aujourd’hui un fonds important. Si ce fonds documentaire se veut exhaustif concernant l’abstraction géométrique, il tente de s’élargir aux arts plastiques dans toute leur diversité, mais aussi à l’architecture, la photographie, la mode, le design, les politiques culturelles et la muséologie.

La documentation est constituée de différents documents : ouvrages monographiques, livres d’artistes, dossiers d’artistes, ouvrages thématiques, catalogues d’expositions collectives, essais sur l’art contemporain, catalogues de collection, revues spécialisées...
La documentation évolue au fil de l’actualité. Les ouvrages proviennent d’autres structures d’art contemporain dans le cadre d’une politique d’échanges, mais également de librairies spécialisées en art.

La recherche documentaire s’effectue par informatique grâce au logiciel documentaire PERGAME et directement selon leur classement thématique (Dewey). Un accompagnement et l’aide à la recherche pour toutes personnes intéressées par l’art contemporain est proposé.

Cette documentation est consultable à l'Espace de l'Art Concret

http://www.espacedelartconcret.fr/index.php?page=alias-52

Ouvert à tout public
Accès (gratuit) sur rendez-vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Attention, les ouvrages sont uniquement consultables sur place et ne font pas l'objet de prêts

 

Fonds Freinet

Célestin Freinet (1896-1966) a développé une pédagogie basée sur le respect de l'enfant en tant que personne, une pédagogie du travail qui mobilise les intérêts de l'enfant, qui permet de penser et de s'enrichir en partant du vécu. En partant de l'expérience et en pratiquant le tâtonnement expérimental, l'enfant se forge une pensée à la fois inventive et réaliste.

Une documentation a été élaborée dans cet esprit pour et par les enfants.

Quand la C.E.L. (Coopérative de l'Enseignement Laïc) édite les premières fiches, puis dès 1932 les premières brochures documentaires BT (Bibliothèque de Travail), il n'existe pratiquement rien d'autre pour les enfants en dehors des manuels scolaires. L'originalité de ces nouvelles productions vient de la participation des élèves.

Parfois, ils sont auteurs d'enquêtes ou de recherches, publiées dans leurs journaux scolaires, plus systématiquement, ils sont expérimentateurs des nouveaux projets (ces projets sont lus avant publication dans plusieurs classes qui donnent leur avis sur les difficultés à comprendre le sujet, demandent des explications complémentaires, etc.).

Après la guerre, on publie jusqu'à trente BT par an, sur les sujets les plus divers (sciences et techniques, histoire, géographie, problèmes sociaux et économiques).

À partir de 1957, des suppléments SBT proposent aussi des textes littéraires, des expériences, des maquettes qui prolongent les sujets traités par les BT.

Les enfants de 7 à 10 ans éprouvent des difficultés à travailler avec les BT, malgré certains numéros destinés plutôt aux petits. C'est seulement en 1965 qu'ils obtiennent une revue qui leur est réservée, la BT Junior (BTJ). Les adolescents des lycées attendront 1968 pour trouver avec BT2 une collection qui convienne à leurs besoins et à leurs intérêts.

La Médiathèque de Mouans-Sartoux vous propose de (re) découvrir ces collections BT, BTJ et SBT, quasiment complètes, en libre accès et en consultation sur place.

Haut de page

mediatheque

logo-fond-menu

Actualités

Numérisez vos cassettes
vendredi 4 janvier 2013
Thumbnail L'Espace Multimédia vous propose de numériser vos cassettes vidéo avant qu'il ne soit trop tard !

 

Logo-Mediatheque


Arobase Connectez vous à votre
      espace personne
l

Arobase Consultez le catalogue en
      ligne de la médiathèque


logo-Facebookacebook

 


 

201, Av de Cannes
06370 Mouans-sartoux
Tel  : 04 92 92 43 75
Fax : 04 92 92 43 77
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous contacter : icon-contact

 


Nos horaires :

Mardi : 14 h - 18 h
Mercredi : 13 h - 19 h
Jeudi : 10 h - 13 h
Vendredi: 14 h - 18 h
Samedi : 10 h - 18 h