Le Service Jeunesse «  si t’es ado »

si tes ado

Il fait partie de la direction Enfance/Jeunesse/Éducation
et
se décline en deux volets :

Volet loisirs éducatifs : Il s’agit de la structure « Si t’es Ado » déclarée auprès de la SDJES qui accueille les jeunes mouansois de 11 à 17 ans sur les temps péri et
extrascolaire ( Soir, Mercredis et vacances ). l’ équipe est composée de 4 personnes qui proposent au quotidien des animations et projets aux jeunes.
 
Volet prévention : Il s’agit de l’entité Espace Accueil Jeunesse (EAJ) composé d’un ensemble d’acteurs bénévoles ( médecin, addictologue, psychologue, infirmière).
Cette dernière permet aux familles et aux jeunes qui rencontrent des difficultés de venir trouver une écoute, une attention, une réorientation. Différentes actions sont
développées au sein de cet espace : PSFP, conférences, accueil des exclus temporaires du collège. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
 
Deux entités au sein d’un même lieu créant un maillage au centre duquel se trouvent les jeunes et les familles
Contact : 04 93 75 40 88.
 

LE FONCTIONNEMENT

 

  • L’accueil périscolaire du soir : le quotidien

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 15 h à 18 h 30 à la Laiterie

Une aide aux devoirs optionnelle est proposée aux collégiens de la Chênaie dans le cadre de cet accueil. Les jeunes sont systématiquement accompagnés à la laiterie à l’issue de l’heure de devoirs.

  • L’accueil périscolaire du mercredi : un temps suspendu

Ce dernier fonctionne de 12 h à 18 h 30. Il est possible de s’inscrire à cette activité avec ou sans repas.

Certains jeunes n’ont pas la possibilité de rentrer manger. Nous offrons une souplesse permettant au plus grand nombre de venir sur leur structure de loisirs.

Le mercredi offre un espace temps plus important qui favorise la mise en œuvre des actions que nous ne pouvons mettre en place sur le temps d’accueil du soir. Ainsi, les jeunes peuvent vivre des moments autres, développer des projets et profiter des sorties.

  • L’accueil extrascolaire des vacances : l’évasion

Cette activité est ouverte durant les vacances scolaires (petites et grandes) de 8 h 30 à 18 h 30.

Des séjours ou mini séjours peuvent être organisés. C’est l’occasion de rompre avec le quotidien, de partir en vacances pour ceux qui ne le peuvent pas.

C’est également la possibilité pour chacun de vivre avec l’autre, de le découvrir et peut être d’avoir un regard différent.

C’est l’occasion de se « fabriquer » des souvenirs.

  • Les samedis spécifiques : la découverte

Ces derniers peuvent être mis en place l’hiver pour découvrir le ski et au printemps pour les activités nautiques.

Ces journées sont une extension du projet de la structure. Notre région offre des possibilités importantes de par sa situation géographique qui sont autant d’opportunités de découvrir de nouvelles activités, de vivre avec le groupe, de créer des liens de confiance et des moments de partage.

  • Le collège : le lien et le partenariat

L’équipe d’animation est présente de 12h à 14h au sein du collège. Il s’agit d’une action complémentaire à la structure. L’équipe propose des animations au sein du foyer qui permettent de développer du lien avec l’ensemble des jeunes qu’ils soient inscrit ou non à la structure. L’objectif est également de créer un lien fort avec l’équipe pédagogique du collège ( accueil des exclus, repérage de jeunes vivant des situations difficiles).

 

Vous pouvez trouver les dossiers d’inscriptions, le règlement intérieur ainsi que les coupon dans l’espace téléchargement onglet jeunesse.