Ville de Mouans-Sartoux

vendredi, 21 07 2017
Catégorie: Sécurité séniors
Fichiers:

Que signifie 2S.M.S. «  LA SÉCURITÉ DES SÉNIORS Ā MOUANS-SARTOUX »

Pourquoi cette définition ? :

Un double SMS est le moyen moderne le plus simple et le plus rapide pour donner et prendre des nouvelles d’une personne, d’un proche.
Le double SMS est donc un trait d’union entre la municipalité de Mouans-Sartoux et ses administrés.

Que contient-t-il ? :

Ce dossier illustre 3 chapitres importants relatifs à la sécurité et au bien-être des Mouansois :

  1. la chaleur estivale, l’isolement, la solidarité, les bons gestes à adopter en cas de vague de chaleur, le moustique tigre et le frelon asiatique.

  1. le froid hivernal, les niveaux d’alerte, la protection avant, pendant et après une vague de froid.

  1. la sécurité en général, au volant, chez soi, dans la rue.

A qui est-il destiné ?:

A tous nos Séniors bien entendu, mais également à tout administré soucieux de sa sécurité et de son bien-être.

En quelques pages il développe des règles simples mais efficaces, des conseils, des avis de professionnels et d’experts ainsi que des recommandations en abordant de nombreux sujets.

Départ en vacances : les erreurs à ne pas commettre sur le web

Les cambrioleurs usent parfois de stratagèmes simples pour identifier leurs victimes sur le web. La CNIL vous donne quelques clés pour partir l'esprit léger !

Avant votre départ

  • N'indiquez pas vos lieux de vacances ! Mieux vaut éviter de confier vos lieux et vos dates de vacances à l'ensemble de votre liste d'amis sur Facebook ! Il est également déconseillé de citer la ou les personnes avec lesquelles vous faites vos bagages ... Enfin, évitez de partager une confirmation de billet de train ou d'hôtel sur votre page Facebook ou Twitter.
  • Verrouillez vos comptes sociaux ! Les cambrioleurs guettent les proies faciles, c'est-à-dire celles qui ne verrouillent pas leurs comptes sociaux ou qui en disent trop. Âge, situation familiale, goûts, une simple recherche via Graphsearch lui permettra de retrouver une victime potentielle selon les critères souhaités.
  • Soyez discrets sur vos biens ! N'oubliez pas de dépublier la photo de l'écran plasma dernier cri acheté la semaine passée ! Un cambrioleur peut directement identifier sa future victime selon les biens qu'elle possède. Sur Facebook vous pouvez supprimer les anciennes publications de votre mur en quelques clics.
  • Évitez d'indiquer votre domicile ! Ne facilitez pas la tâche des " enquêteurs " ! Faites une recherche associée en tapant sur un moteur de recherche "Votre adresse + votre nom ", ne géo-taguez pas votre domicile, n'indiquez pas votre adresse précise sur les réseaux sociaux ou demandez directement à un site de dé-publier votre adresse postale.
  • Faites une pause photo ! Ne postez pas de photos qui pourraient révéler la durée de votre trajet domicile-lieu de villégiature. Les images de cocotiers, d'un panneau de ville, d'un quai d'embarquement pour un vol long courrier suffiront à rassurer les malfaiteurs sur la distance qui vous sépare de votre domicile ... et sur leur temps d'action.

Pendant votre séjour

Date 13-02-2017
Taille du fichier 16.81 MB
Téléchargement 31