Ville de Mouans-Sartoux

jeudi, 25 05 2017

LE SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES

 

Les eaux usées sont traitées par deux procédés totalement différents.

Le cycle de l'eau potable.

Le rapport annuel du Maire 2015 sur le prix et la qualité du service de l'eau potable et de l'assainissement

 

L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Voir aussi :

Autrefois dénommé assainissement autonome ou individuel, l'assainissement non collectif est reconnu comme un système d'assainissement à part entière dont les capacités épuratoires sont proches des traitements collectifs.

Par opposition au système d'assainissement collectif (localisé en domaine public) l'assainissement non collectif est en domaine privé.

L'investissement et la gestion de ce type d'assainissement dépendent de l'usager, seul le contrôle est de la compétence de la Régie Municipale des Eaux.

Lorsque les sols le permettent, il est possible d'épurer l'eau usée par un procédé individuel. Après étude des sols, des zones ont été définies et certains quartiers relèvent de l'ANC (Assainissement Non Collectif anciennement appelé fosses septiques).

 

Ce type de traitement doit comporter :

un prétraitement

Il est réalisé dans une fosse étanche, nommée « fosse toutes eaux » qui reçoit aussi bien les eaux vannes (WC) et les eaux ménagères (évier, douche, lavabo, etc...) Les eaux de pluie sont à proscrire. Cette fosse est en plastique ou en béton d'un volume calculé en fonction de l'utilisation et du nombre d'appareils raccordés. Son rôle est de :

- réguler le flux,
- décanter las matières lourdes
- retenir les flottants tels que les graisses plus longues à dégrader.

Un bac dégraisseur sera installé sur les canalisations d'eau ménagères afin d'améliorer le fonctionnement et éviter les obstructions.

Un système de ventilation

Il permet d'évacuer les gaz de fermentation anaérobie produit par le fonctionnement de la fosse.

Le traitement des eaux usées

L'élimination de la pollution est obtenue par dégradation biochimique des eaux lors du passage dans un « réacteur naturel » constitué par le sol naturel, ou reconstitué, grâce à l'action des micros organismes qui y sont naturellement présents.

L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF


Voir aussi :

Règlement du Service public d'assainissement colectif

Plaquette station épuration

 

Lorsque les sols ne le permettent pas ou que l'habitat est trop dense, les eaux usées doivent être collectées et épurées dans un ouvrage spécifique appelé « station d'épuration ».

La collecte

Les eaux usées domestiques sont collectées par un réseau de canalisations d'environ 113 km. L'eau coule naturellement (gravitairement) jusqu'à ce q'une colline apparaisse. Il est alors nécessaire d'installer des pompes pour gravir cet obstacle et de nouveau laisser s'écouler l'effluent. 7 stations de relevage de ce type sont installées à Mouans-Sartoux et sont dotées d'un secours automatique installé sur place, doublé d'un système de télé surveillance et télé alarme.

L'expression de « tout à l'égout » utilisée trop longtemps à tort pour désigner un réseau d'assainissement d'eau usée, est à oublier définitivement. Ce tuyau qui part de votre domicile n'est pas une poubelle ! Il en va de l'avenir de la planète et de la sécurité de tous (usagers, voisins, personnel d'exploitation etc ...)

Lingettes, serviettes hygiéniques, préservatifs, brosses à dents, huiles de friture, produits de nettoyage autres que ceux prévus à cet effet, peintures et autre déchets liquides, sans oublier les médicaments périmés n'ont rien à y faire.

L'eau de pluie est également très néfaste au bon fonctionnement des stations d'épuration et augmente considérablement la consommation électrique des systèmes.

Le traitement

STATION-EPURATION-DES-EAUX-USEES

Le traitement des eaux usées de la commune de Mouans-Sartoux est assuré par une station d'épuration de type biologique. Située dans la plaine des Canebiers et d'une capacité de 15 000 EH ( Equivalent Habitant), elle rejette dans la Mourachonne une eau épurée bien au delà des normes imposées. Elle produit également 1 400 tonnes de boues recyclées en compost normé, destinées à l'agriculture.

Cette usine, ainsi que les 7 postes de relevage associés sont entièrement équipés d'un système de supervision assurant 24h/24 et 365 jours/an une téléalarme

Comme pour l'eau potable, la maîtrise d'œuvre est assurée par les agents du service, afin de garantir une parfaite cohérence entre les différents équipements et limiter les coûts de conception et d'exploitation.

La quasi totalité des travaux de maintenance suit la même règle.

 

RME

logo-fond-menu

Régie municipale des Eaux

6, rue Pasteur
06370 Mouans-sartoux
Tel  : 04 92 92 47 12
Fax : 04 92 92 01 81
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous contacter : icon-contact

Nos horaires :
Du Lundi au Vendredi
De 8H30-12H30
et de 13H30-16H00


Espace téléchargement